Interview illustrée

Vous avez besoin de faire témoigner vos collaborateurs, transmettre le message d’un manager, consigner la parole d’un dirigeant. Vous souhaitez présenter un évènement, une évolution, une politique. L’interview illustrée permet de communiquer de manière humaine, incarnée, personnelle.

Notre méthode

  • Dans un premier temps, nous échangeons avec vous sur les personnes à interviewer, leur objectif, l’idée à communiquer.
  • Nous rédigeons ensuite les questions et le type de réponses attendues, avec votre concours. Si le niveau de technicité le nécessite, nous vous proposons l’intervention d’un journaliste spécialisé.
  • Pour le tournage, nous choisissons ensemble un lieu en cohérence avec le message à faire passer et qui puisse mettre en valeur les idées. Dans l’idéal ce lieu doit être clair et dégagé, avec de la perspective, et silencieux. Si besoin, nous réalisons un repérage préalable.
  • Nous installons une ou plusieurs caméras. Une alternance de valeur de plans sur l’interviewé permettra de gommer les coupes et de dynamiser le montage. Nous déterminons avec vous si l’interview se fait en regard caméra ou en regard décalé, avec ou sans prompteur, selon votre cible et l’objectif de votre message.Pour la prise de son nous pouvons utiliser un système de micro-cravate HF, de perche, ou un autre système approprié selon la configuration.

L’illustration

  • Pour compléter l’interview, nous pouvons vous proposer de filmer l’interviewé en situation, l’évènement ou les sujets évoqués dans l’interview. Timelapses, plans en mouvement grâce à un système de nacelle stabilisée (Ronin), close-up (gros plans) … Cette variété d’images viendra donner vie aux propos en apportant un ton, une âme, une patte à votre film. Cela peut nécessiter un ou plusieurs jours de tournage.

Le montage

  • Selon la durée de votre projet, nous vous proposons une transcription des interviews pour sélection à l’écrit, ou directement un premier montage.
  • Viennent ensuite les étapes de validation et de modifications pour la partie post-production qui inclue montage, étalonnage et mixage son.
  • Nous pouvons vous proposer également un habillage graphique des interviews. Des mots-clés, dates, chiffres viennent appuyer le discours. Des animations de visuels ou pictogrammes filaire apportent une dimension technique et digitale à votre film. Nous vous proposons une direction artistique basée sur des exemples puis développons le style de votre habillage en lien avec votre charte graphique.