Motion design pédagogique

Vous avez besoin de présenter votre activité, expliquer un nouveau concept, pitcher un projet. Votre activité a une dimension abstraite, vous ne disposez pas de contenu valorisable par la prise de vue vidéo, ou vous souhaitez utiliser un support tendance. La présentation animée en motion design permet de communiquer sur votre sujet de manière pédagogique, simple et actuelle.

La conception

  • La première étape consiste à échanger avec vous sur le thème à traiter, le ton à employer, l’univers graphique à développer. Nous rédigeons ensuite la voix-off de la vidéo, soit avec votre aide, soit avec l’aide d’un journaliste ou concepteur-rédacteur. Ce script de voix-off peut être traduit dans la langue de votre choix.
  • Dans un deuxième temps, nous commençons le travail de storyboarding. L’illustrateur fait une recherche de visuels et pictogrammes existants, ou une création dessinée selon le budget de votre film. Le script de la voix-off constitue la structure sur laquelle vont s’articuler les planches de dessins. Petit à petit, nous validons avec vous l’intégralité de la narration graphique à l’état statique, avant de l’animer.
  • En parallèle, nous vous proposons un choix de musiques, et faisons également un travail de casting de la voix-off. Plusieurs voix professionnelles de notre répertoire ou issues de nouvelles recherches vous seront proposées selon votre demande : homme, femme, ton, rythme et grain de voix souhaité.

L’animation

  • Une fois le storyboard validé, le motion designer peut passer à l’étape d’animation. C’est à ce moment que le travail graphique prend vie. Les apparitions, disparitions, les transitions, les typographies : chaque élément devient objet de jeu, d’astuces visuelles et d’idées en mouvements, pour servir votre propos avec clarté et richesse. A nouveau, un travail itératif avec vous permet de peaufiner l’animation.
  • Puis la vidéo passe à sa dernière étape : le sound design, l’habillage sonore. L’ingénieur recherche des sons appropriés à votre projet selon une direction artistique déterminée avec l’agence : des sons plutôt mats, brillants, digitaux, instrumentaux, discrets ou au contraire présents dans l’action? Il mixe ensuite la voix-off, le sound design et la musique afin d’équilibrer les niveaux et harmoniser l’ensemble. Votre vidéo est ensuite encodée au format adéquat, prête à être diffusée.