Portrait témoignage

Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs, les faire participer à un projet commun. Vous recruter et voulez développer votre marque employeur. Vous avez besoin de faire connaitre vos métiers, vos partenariats à travers des personnalités. Nous vous proposons le recours au portrait-témoignage.

La narration

  • Contrairement à l'interview qui a une visée informative, le portrait évoque des valeurs à travers la personnalité d'une femme ou d'un homme. En recherchant l'authenticité, le portrait accorde une place à l'émotion. Ce monde de communication moins formaté s'approprie certains codes du clip ou du cinéma documentaire, et rend votre message plus singulier, plus touchant.
  • En amont du tournage, un travail approfondi sur le récit est réalisé. Un ou plusieurs entretiens (téléphoniques ou physiques) sont réalisés afin d'échanger avec la personne sur son expérience, ses habitudes, ce qui constitue sa personnalité. Il s'agit d'établir une identité propre à chaque témoignage, et retranscrire une histoire unique.
  • Sur la base de cet entretien, nous établissons un script de voix-off, qui va déterminer les lieux de tournage.

La production

  • Chaque témoignage sera enregistré en deux temps, l'un pour le son (un récit en voix-off), l'autre pour l'image (le personnage dans son milieu) ; notre objectif est d'offrir aux personnes qui vont se confier à nous des conditions optimales pour que leur parole s'exprime en toute liberté.
  • A l'image, nous recherchons une vision spontanée et en mouvement des personnes qui témoignent. Nous établissons un planning selon l'emploi du temps de notre personnage, intégrant différentes situations de sa vie quotidienne sélectionnées pour le propos. Une attention particulière peut alors se porter sur ce qui se produit dans l'instant, sur l'environnement que nous allons découvrir à travers le personnage.
  • Nous prévoyons une équipe de tournage ultra-réduite constituée seulement d'un réalisateur et d'un chef-opérateur. En plus d'une maîtrise des coûts, cette structure de tournage créé les conditions propices à la spontanéité de la parole et à la mobilité de l'image que nous recherchons. Grâce à une caméra sur nacelle stabilisée, nous cherchons à traduire le vécu avec un maximum d'authenticité, sans nous départir d'un certain niveau d'esthétisme et d'exigence qualitative.